Mariage

Où s’adresser pour se marier ?
Vous pourrez vous marier soit à la mairie de votre lieu d’habitation soit à celle de la résidence de vos parents. Autrement, vous devrez demander une dérogation qui n’est pas toujours facile à obtenir.

Se rendre à la mairie du lieu de mariage pour y réserver une date et retirer un dossier.

Lieu de dépôt du dossier :
Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie dans les trois mois précédant la célébration.

Pièces à produire :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • original et photocopie de la pièce d’identité ;
  • justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…) ;
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession, adresse et copie de leur titre d’identité) ;
  • copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.

Suivant les cas, d’autres pièces peuvent être demandées :

  • s’il est étranger, le futur époux ou future épouse doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner au consulat). Il est possible de produire un extrait d’acte de naissance plurilingue ;
  • si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat du notaire ;
  • si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis à jour avec l’acte de mariage ;
  • dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple).

La mairie tient à votre disposition un livret explicatif.