Où s’adresser pour se marier ?
Vous pourrez vous marier soit à la mairie de votre lieu d’habitation soit à celle de la résidence de vos parents. Autrement, vous devrez demander une dérogation qui n’est pas toujours facile à obtenir.
Se rendre à la mairie du lieu de mariage pour y réserver une date et retirer un dossier.
Lieu de dépôt du dossier :
Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie dans les trois mois précédant la célébration.
Pièces à produire :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- original et photocopie de la pièce d’identité ;
- justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…) ;
- informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession, adresse et copie de leur titre d’identité) ;
- copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.
Suivant les cas, d’autres pièces peuvent être demandées :
- s’il est étranger, le futur époux ou future épouse doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner au consulat). Il est possible de produire un extrait d’acte de naissance plurilingue ;
- si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat du notaire ;
- si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis à jour avec l’acte de mariage ;
- dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple).
La mairie tient à votre disposition un livret explicatif.