Frelons

Le frelon asiatique est une espèce venue de l’Asie du Sud-Est. Il est apparu en France dès le début des années 2000. Il se révèle être un nuisible très invasif du fait de l’absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Il participe au déséquilibre de l’écosystème. Ce frelon est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison.

Aucune région n’est épargnée en France, cela va en empirant chaque année.

Lorsqu’il chasse ou butine, le frelon ignore l’être humain. En revanche, à proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agressif. Les colonies comptent souvent de très nombreux individus et les attaques peuvent être massives. Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas rare d’en recenser dans une haie, sous le toit d’une sous-pente, dans une embrasure de porte ou collés à un compteur d’eau. Quelques piqûres suffisent à provoquer une hospitalisation. Avant toute taille de végétaux ou travaux de toiture, il est ainsi recommandé aux administrés ainsi qu’ aux professionnels en charge de l’entretien des espaces verts d’inspecter l’environnement pour repérer les mouvements d’insectes. Cette question est d’autant plus importante que les zones urbaines sont un environnement propice au développement du frelon asiatique, avec des températures plus douces, la proximité de points d’eau et de nombreux lieux favorables à l’installation de ses nids primaires.

Après différentes études du cycle de vie du frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.

En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et les jeunes se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans les trous de murs, etc…

Elles ne sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est donc à ce moment qu’il est possible d’agir, en disposant dans vos jardins, des pièges pour attraper les futures fondatrices de nids (1 reine = 2 000 à 3 000 individus).

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastiques d’eau minérales, de percer trois trous, puis de verser à l’intérieur 10 cm d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.