LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DES PINS.
Ses poils urticants sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme mais aussi et surtout chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, chocs anaphylactiques, etc…).
La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.
Dès l’apparition de cocons sur les branches des arbres, il est important de contacter une entreprise spécialisée afin de les faire retirer. Il est également proposé la pose de piège sur le tronc des arbres. Ces pièges interceptent les chenilles lors de leur descente au moment où elles cherchent à rejoindre le sol. La période de piégeage s’effectue de décembre à mai.
LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE
Contrairement à la chenille du pin, les nids sont très souvent positionnés sur le tronc des arbres. Le principal risque concerne l’homme. La présence des chenilles dans les secteurs fréquentés provoque en effet des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques.
Les chenilles portent de longs poils « d’ornementation » blancs et soyeux, qui leur donnent un reflet gris argenté.
Bon à savoir : nombre d’oiseaux, notamment la mésange, sont capables de vous débarrasser des chenilles processionnaires. Pour attirer ces oiseaux, il est judicieux d’installer des nichoirs ou des mangeoires dans les arbres infestés.