Temps de conservation des papiers administratifs

Assurance

Quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation, preuves de règlement : date du document + 2 ans

Contrat : durée du contrat + 2 ans

Relevé d’information automobile : permanent

Assurance vie : 10 ans (s’applique dès que vous avez connaissance du contrat en tant que bénéficiaire)

Dommages corporels : 10 ans


Véhicule

PV pour amende forfaitaire : 3 ans

Factures (achat, réparation) : durée de conservation du véhicule (+ 2 ans en cas de revente)

Certificat de cession : durée de conservation du véhicule


Banque

Chèque à encaisser : 1 an + 8 jours (passé ce délai le chèque ne peut plus être encaissé)

Contrat de prêt et autres justificatifs : 2 ans (à partir de la dernière échéance)

Relevés de compte, talons de chèque : 5 ans

Tickets de carte bancaire : jusqu’à réception du relevé de compte


Famille – scolarité

Actes d’état civil : permanent (certaines procédures nécessitent un acte d’état civil récent)

Avis de versement d’allocations familiales : 5 ans

Jugement de divorce, jugement d’adoption : permanent

Acte de reconnaissance d’un enfant : permanent

Contrat de mariage : permanent

Livret de famille : permanent

Diplôme : permanent


Logement

Factures d’électricité et de gaz : 5 ans

Factures d’eau : 5 ans

Factures de téléphonie (fixe et mobile) et internet : 1 an

Preuve de restitution de matériel (box) : 2 ans (à compter de la date de restitution)

Factures liées aux travaux : gros œuvre 10 ans, petits travaux 2 ans

Certificats de ramonage : 1 an

Attestations d’entretien annuel des chaudières : 2 ans

Titre de propriété : permanent

Preuve de paiement des charges de copropriété, PV d’assemblées générales : 10 ans

Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer : durée de la location + 3 ans

Courrier de révision de loyer : durée de la location + 1 an

Inventaire du mobilier pour les locations meublées : durée de la location

Échéance APL : 2 ans


Impôts et taxes

Déclaration de revenus et avis d’imposition sur le revenu : 3 ans à partir de l’année suivante

Avis d’impôts locaux : 1 an (3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement)

Bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail : permanent jusqu’à liquidation de la retraite

Attestation pôle emploi : jusqu’à obtention de l’allocation chômage

Reçu pour solde de tout compte : 6 mois

Échéances d’allocations chômage : 3 ans

Bulletins de paiement de la pension de retraite : permanent

Notes de frais : 3 ans

Carte d’invalidité d’un enfant : jusqu’à liquidation de la retraite


Santé

Récapitulatif de remboursements d’assurance maladie et maternité : 2 ans

Carte de mutuelle, demande de remboursement : variable selon d’organisme

Ordonnances : 1 an minimum

  1 an  pour la délivrance de lunettes d’une personne de moins de 16 ans

  5 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne entre 16 et 42 ans

  3 ans pour la délivrance de lunettes d’une personnes âgée de plus de 42 ans

  pas de délai pour la délivrance d’audioprothèse

Preuves de versement d’indemnités journalières : jusqu’à liquidation des droits à la retraite

Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé : permanent

Certificats, examens médicaux, radiographies : permanent


Papiers d’une personne décédée

Les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès car certains peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession.

Le versement de certaines prestations sociales après le décès du bénéficiaire peuvent faire l’objet d’une action en recouvrement auprès des ayants droit pendant 5 ans à compter du décès.