Télécom / Fibre

Les collectivités locales d’Eure-et-Loir ont fait le choix précurseur dès 2010 d’anticiper le déploiement de la fibre optique pour tous les foyers et toutes les entreprises. De ce fait, la totalité de la commune est fibrée depuis 2022.

Pour la commune de Tréon :

Eure-et-Loir Numérique et les collectivités euréliennes n’ont cessé de mener une réflexion stratégique sur l’accès au Très Haut Débit pour le plus grand nombre de foyers et d’entreprises du département. Les délibérations successives ont permis de conclure au besoin d’une couverture en THD à 100 % du territoire.

En accord avec le Conseil départemental, Eure-et-Loir Numérique a décidé en décembre 2018 de retenir la proposition d’engagements locaux de SFR. Le choix de SFR, par rapport aux autres candidats, a été principalement basé sur le planning proposé qui est le plus efficace, avec une couverture totale début 2022, mais aussi sur l’engagement opposable de SFR : le Syndicat pourra contrôler les réalisations de SFR en vertu de la signature d’une convention engageante et opposable.

L’année 2019 a ensuite été consacrée à l’analyse du projet par l’État, qui a abouti en octobre à l’acceptation des engagements de déploiement de la fibre optique en Eure-et-Loir par SFR au titre de l’article L.33-13 du Code des postes et des communications électroniques.

Cela signifie que l’ARCEP va également contrôler la réalisation des travaux d’installation de la fibre optique.

Après une phase d’étude de son réseau en fibre optique en 2019, menée conjointement à l’analyse du projet par l’État et l’ARCEP, SFR a démarré en décembre 2019 les travaux dans les communes de La Loupe et Marboué. Sont concernés environ 60000 foyers et entreprises dans 188 communes.