La gestion de l’eau potable est une compétence de l’Agglo du Pays de Dreux.
Votre contrat “eau”
- vous allez faire faire construire et vous devez installer un compteur d’eau pour votre propriété…
- vous venez d’emménager sur la commune…
- vous venez de vendre votre maison…
- vous quittez votre logement…
- etc…
Ocyclad Centre, votre nouveau délégataire d’eau potable.
À partir du 1er juillet 2025, l’Agglo du Pays de Dreux a fait le choix de confier, pour 6 ans et demi, l’exploitation de son réseau d’eau potable et la facturation de ses abonnés à un nouveau délégataire, Ocyclad Centre.
Dans le cadre de cette délégation de service public, un certain nombre de missions sont confiées à Ocyclad Centre :
• L’approvisionnement de l’eau potable : garantir la qualité de l’eau distribuée,
conforme aux normes en vigueur.
• La gestion des installations : entretenir et veiller au bon fonctionnement de
toutes les infrastructures.
• La gestion des urgences et la maintenance : astreinte et renouvellement des
équipements en cas de dommages.
• Les relations avec les abonnés : accueil sur site et par téléphone. Les modalités de facturation :
Votre facturation est directement assurée par Ocyclad Centre, qui devient votre unique interlocuteur. Votre abonnement est transféré automatiquement, mais pas votre contrat de mensualisation, qu’il vous faudra réactiver auprès d’Ocyclad Centre.
À savoir :
Si vous n’êtes pas mensualisé et que vous souhaitez l’être, contactez Ocyclad Centre.
Contacts Ocyclad Centre :
☎ Téléphone
02 55 99 09 47
📩 E-mail
contact@ocyclad-centre.fr
💻 Site internet
https://www.dreux-agglomeration.fr
Eau potable : attention aux fuites !
Les propriétaires sont responsables de la canalisation souterraine d’alimentation entre le compteur et la maison. Il vous appartient donc de surveiller régulièrement votre compteur.
« J’ai l’impression d’avoir une fuite d’eau »
Comment le vérifier rapidement ?
Vous pouvez procéder à un test très simple : dans la journée ou la nuit, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique l’index de votre compteur (les derniers chiffres qui affichent votre consommation en litres).
Quelque temps après, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.
Vérifiez les robinets qui gouttent ou plus, votre chasse d’eau (quelques gouttes d’eau finissent par faire des mètres cubes).
Il vous appartient de surveiller régulièrement votre compteur et d’engager les travaux d’éventuelles réparations.
Pour l’hiver pensez à protéger votre compteur du gel.
En cas de fuite après compteur, afin de bénéficier d’un dégrèvement sur la surconsommation d’eau, vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Warsmann à condition :
- d’être un particulier ;
- la surconsommation doit être supérieure au double de la consommation moyenne des trois années précédente ;
- na pas dépasser le délai de prescription d’un mois ;
- la fuite doit provenir du réseau privatif ;
- faire intervenir un plombier professionnel pour réparer la fuite ;
- renvoyer les documents (lettre de demande d’exemption + facture de réparation) au service des eaux
Dans la cadre de la gestion et du suivi de la qualité de l’eau distribuée à la population, diverses analyses d’eau sont réalisées.
Eau potable – Site officiel de l’Agglo du Pays de Dreux (dreux-agglomeration.fr)