Téléassistance

La téléassistance à domicile désigne les services de soutien à domicile des personnes dépendantes, âgées, fragilisées ou malades. Il s’agit d’un accompagnement discret, disponible 24h/24, 7j/7 et 365j/an, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.

Le matériel de téléassistance se compose d’un boîtier (transmetteur) qui est branché sur votre ligne téléphonique (si vous disposez d’une ligne téléphonique fixe ou d’une box) et raccordé à une prise secteur, et d’une télécommande à porter en médaillon ou en bracelet, permettant de déclencher l’alarme à tout moment.

Le boîtier transmetteur dispose d’un micro et d’un haut-parleur.

A toute heure, de jour comme de nuit, lorsque vous appuyez sur votre télécommande, le système contacte immédiatement un opérateur, sans que l’abonné ait besoin de décrocher. L’opérateur dialogue par interphonie avec l’abonné au bout de quelques secondes. En cas d’urgence (chute, malaise, problème de santé, etc.), la personne chargée d’écoute évalue la situation et envoie un ou plusieurs intervenants au domicile. L’intervenant est le plus souvent l’un des proches du bénéficiaire. Pour les incidents plus importants, les opérateurs demandent l’intervention, en plus d’un proche du bénéficiaire, des services de secours (Pompiers ou SAMU).

En attendant les intervenants, l’opérateur reste au contact de l’abonné pour le rassurer, mais aussi pour vérifier que l’intervention se déroule bien.

Il existe de nombreuses sociétés proposant le service de téléassistance mais également les services bancaires, mutuelles, etc…

 

Pour l’intervention de personnes extérieurs (pompiers, voisins…) il peux être installer un coffre à clés.
C’est une petite boite sécurisée avec un code confidentiel à 4 chiffres qui s’installe à l’entrée de votre maison, propriété … où on y retrouve les clés pour entrer chez vous sans rien casser.

Cette solution évite de faire de nombreux doubles de clés.