Comité de jumelage

Association créée en 1992.

L’Association a pour but d’animer, en liaison avec la politique municipale, le jumelage de la commune de Tréon adhérente à la Fédération Mondiale des Cités Unies avec des villes étrangères, de développer avec ces villes des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif, conformément aux principes et objectifs de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées – Cités Unies.

D’une manière générale, l’Association se propose de promouvoir la coopération décentralisée dans toutes ses dimensions, en collaboration étroite avec les orientations municipales en matière d’action internationale. Cette coopération, selon les principes de la F.M. Cités Unies, doit permettre un échange entre les populations, contribuer à un développement solidaire, fournir un appui aux processus démocratiques et au renforcement de la Paix dans le monde.

Contact :
Monsieur Joël BOUTEMY
Président du comité de jumelage
07 87 03 49 90


 

L’association tréonnaise et la commune sont jumelées avec la ville de Bad Liebenstein en Allemagne.

 

 

 

1 – Situation géographique

La ville de Bad Liebenstein est située à la lisière sud-ouest de la forêt de Thuringe. À une altitude de 320 à 400 m au-dessus du niveau de la mer.

2 – Bad Liebenstein – développement historique

La plus ancienne station thermale de Thuringe est située dans un paysage charmant à la lisière sud-ouest de la forêt de Thuringe : Bad Liebenstein.

Le nom Liebenstein vient du château dont les ruines, à moitié cachées par la haute forêt de hêtres sur les puissants rochers de Zechstein, dominent la ville.

En moyen haut-allemand, lie, liewe ou liobe signifie quelque chose comme une canopée ombragée, une forêt de feuillus, et Stein était le nom d’un château en pierre (contrairement aux constructions en bois et en argile qui étaient courantes à l’époque). Le château a été mentionné pour la première fois en 1360 dans l’acte féodal du landgrave de Thuringe à Wetzel II von Stein et est resté en possession de cette famille noble jusqu’en 1673, lorsque la lignée Liebenstein s’est éteinte avec la mort de Raimund von Stein.

Les agriculteurs de Thuringe avaient déjà fondé le village de Grumbach (“Grummich”) dans la vallée de Grumbach avant la construction du château, et à la fin du XVIe siècle, des agriculteurs et des artisans se sont également installés entre le Burgberg et l’Aschenberg, où le “Suerborn”, c’est-à-dire le Sauerbrunnen, naquit et donna au village le même nom.

La légende raconte qu’une vache a découvert l’oseille. Cette vache a fait mieux que le reste du bétail. Les fermiers, qui ont remarqué cela, ont observé le solitaire alors qu’il buvait constamment à une source sous un vieux saule. Le “Born” acidulé et pétillant suggérait une eau spéciale.

Lorsqu’en 1601, le duc Kasimir von Coburg apprit les pouvoirs de guérison de la source, il chargea le Dr. Heinrich Megenbach, physicien à Meinigen de l’étude de l’eau, et en 1610 le Dr. Andreas Libavius, “Directeur principal du lycéee de Cobourg” donna l’un des premiers écrits sur les fontaines en Allemagne sous le titre : “Traité médical et histoire de l’excellente source acide Kasimir sous Liebenstein non loin de Schmalkalden”.

Cette source carbonique riche en fer-manganèse-arsenic la plus importante d’Allemagne a établi la réputation des plus anciens bains de Thuringe.

Elle devint d’abord une station thermale de mode princière, puis changea fréquemment de mains avant que le domaine de Liebenstein ne soit acheté en 1800 par le duc George Ier de Saxe-Meiningen pour 110 000 florins. La même année, les deux villes, Sauerbrunnen et Grumbach, ont été unies pour former la ville de Liebenstein, qui a pris une importance croissante grâce à la construction de nombreux bâtiments et places sous le règne des ducs de Meiningen. Le complexe du château et du parc d’Altenstein en tant que résidence d’été a non seulement répondu aux besoins des ducs George I et George II (“Theater des ducs”), mais a également favorisé le développement des “Cures de Liebenstein” en tant qu’attraction. La fondation d’une société de la fontaine a amené non seulement des princes et des citoyens riches à Liebenstein, mais aussi des artistes, des écrivains et des universitaires de toute l’Allemagne.

L’augmentation du nombre de visiteurs a amené la nomination du fondateur des cures d’eau froide, le Dr. Martini, qui a rattaché un sanatorium public d’eau froide aux installations thermales existantes.

Avant la Première Guerre mondiale, le célèbre ophtalmologiste Dr. Graf Wiser a ajouté au bain mondial international, une grande clinique ophtalmologique à Liebenstein, qui a été autorisé à porter la désignation supplémentaire “Bad” depuis 1907.

En 1925, la station thermale a été modernisée par le chimiste Dr. Lauterbach, est devenue une ville hospitalière pendant la Seconde Guerre mondiale et est devenue propriété de l’État suite à la loi de Thuringe du 30 mai 1947. Bad Liebenstein a reçu le nom de “Volksheilbad Liebenstein” en 1948 et les installations appartenant à l’établissement balnéaire sont passées sous administration populaire. La reprivatisation et la formation d’une administration thermale municipale sont en cours de préparation.

Après qu’il avait déjà été prouvé en 1861 que la source de Liebenstein était particulièrement adaptée au traitement cardiaque, depuis 1957, il y a eu une expansion croissante des bains pour les maladies cardiovasculaires. Une extension des indications est également prévue.

3 – Château et parc Altenstein

Une destination populaire près de Bad Liebenstein est le château et le parc Altenstein.

Altestein est né d’un règlement des conquêtes franques probablement dans la période après 531.

Après 1353, Altenstein était le siège du bailli des landgraves de Thuringe et le point de départ de querelles féodales prédatrices sur le territoire des princes comtes de Henneberg.

En 1492, la famille Hund von Wenkheim est inféodée à Altenstein. Burghard Hund a été impliqué dans “l’enlèvement” de Luther le 4 mai 1521 à la Wartburg. La “capture” du réformateur, qui venait du Reichstag à Worms et avait séjourné chez ses proches à Möhra, eut lieu non loin de l’Altenstein.

Après 1554, Burghard Hund fit construire un château. Cela a conduit à de vives disputes entre le seigneur du château et les agriculteurs de la communauté. Les procès devant la Chambre impériale durèrent jusqu’à la mort de la famille Hund en 1722.

Le château fut cependant détruit par un incendie en 1733 lorsqu’il passa en possession de la maison ducale de Saxe-Meiningen.

Un nouveau château fut construit dès 1736/37, structurellement modifié en 1779 et utilisé comme résidence d’été par les ducs de Meiningen, notamment après l’aménagement du parc (1798 – 1803). En 1888, le château a été reconstruit à nouveau et vendu au land de Thuringe en 1942.

De 1946 à 1982, le château a été utilisé par la Chambre des Métiers. Au printemps 1982, le château a complètement brûlé et est en cours de reconstruction.

Le parc Altenstein, une zone d’environ 112 hectares entourant le château, a été conçu comme un parc paysager romantique entre 1798 et 1803.

Initialement sous la direction d’Herman Fürst von Pückler-Muskau (1785 – 1871), poursuivi par son élève Eduard Petzold, le parc est remanié dans les années 1846/52 dans l’esprit du parc paysager anglais. En abattant du bois, des relations visuelles avec le paysage plus proche et plus large ont été créées, des plantations en médaillons et en groupes (3 à 7 arbres du même type dans le trou de plantation) ont eu lieu, un parc intérieur à l’origine clôturé (15 ha) abritait de précieuses plantations, par exemple le lit de tapis Altenstein et des arbres étrangers rares.

Depuis 1981, la reconstruction de cet exemple de parc paysager allemand classique dans le sud de la Thuringe a été progressivement lancée afin de restaurer la structure du parc créée par Pükler-Muskau et Petzold.

4 – Destinations de randonnées et d’excursions

Parc et château d’Altenstein (5 km)
Ruines de Liebenstein (3km)
Autour de la colline du château (4,5 km)
Châteaux de Marienthal – Site commémoratif de Froebel (4km)
Grotte d’Altenstein – Plateau de Morgentor (4 km)
Rennsteig (chemin de crête de la forêt de Thuringe) (7 km)
Dreiherrnstein (7 km)
Inselsberg (12 km)
Maison forestière Kissel (8 km)